Historique

L’ASEHN est certes une nouvelle association consacrée à l’étude des invertébrés de Haute-Normandie, mais sa création repose sur une autre association au passé entomologique riche et diversifié : l’Association Entomologique d’Evreux (AEE).

Historique de l’AEE

l’Association Entomologique d’Evreux, est née en 1975, à l’initiative d’un petit groupe d’entomologistes amateurs.

Durant 35 ans, l’AEE a contribué à améliorer les connaissances sur les insectes de la région et plus particulièrement sur les Lépidoptères.

Les différents travaux menés au cours de ces années ont abouti à la publication de nombreux articles dans le bulletin de l’association. Ce bulletin, transmis à d’autres associations entomologiques régionales de France, était également envoyé au British muséum de Londres.

D’autres travaux ont dépassé de le cadre de l’association et ont contribué à des projets d’envergure régionale ou national. Par exemple , l’AEE a participé:

– à réaliser la liste des indices de rareté des Lépidoptères de Haute-Normandie,

– à établir, en collaboration avec le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie, la liste des espèces de lépidoptères déterminants de ZNIEFF,

– certains membres ont fait partie pendant de nombreuses années du Conseil  Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la Haute-Normandie,

– certains membres ont fait partie de la commission des sites de l’Eure.

 

A travers l’implication de ses membres, l’AEE a contribué à la publication de divers travaux et plus particulièrement l’ouvrage édité par l’AREHN :

Papillons de Normandie et des îles Anglo-Normandes : Atlas des Rhopalocères et des Zygènes

En tant qu’adhérents et/ou administrateurs de l’Union de l’Entomologie, Française (UEF), plusieurs membres de l’AEE ont  participé à des congrès et colloques sur l’Entomologie et la cartographie, dans le cadre notamment de la cartographie des invertébrés européens. (Le Mans, Limoges, Besançon, Orléans ….). D’autres membres, également adhérents a la Société Europaea Lépidoptérologica (SEL) ont participé, entre autres, aux congrès d’Helsinki, en Finlande et de Malle en Belgique.