Mise à jour de la liste des diptères Syrphidae de l’Eure et de la Seine-Maritime



Les premiers travaux concernant les Syrphidae de Normandie sont l’oeuvre de L.Coupin qui publie en 1940 une « première contribution à l’étude des Syrphidés et Conopidés de Normandie » dans le bulletin de la société des amis des sciences naturelles du Muséum de Rouen.


Par la suite, ce travail est repris et complété par Pierre Mouille dans sa synthèse sur les diptères de Normandie (1980).


Depuis cette date et jusqu’en 2014, aucun travail de mise à jour de la liste des Syrphidae de l’Eure et de la Seine Maritime n’a été entrepris.

Pour autant, des travaux intéressants ont été menés en vallée de Seine et dans le Marais Vernier en particulier. Par conséquent les données ont continué de s’accumuler.

Nous avons donc décidé en 2014 de mettre à jour la liste des diptères Syrphidae pour ces deux départements d’une part en saisissant sous forme informatique les données historiques et d’autre part en incrémentant les données acquises entre 1980 et aujourd’hui.

C’est ainsi qu’au début de l’année 2020, un peu plus de 2700 données concernant plus de 200 espèces ont pu être réunies.

Bien sur ce travail n’est pas exhaustif et si des personnes possèdent des données validées de Syrphidae pour l’ex Haute-Normandie, nous serions heureux de les intégre

Par ailleurs, ce travail de compilation est collectif et nous remercions les différents contributeurs qui ont versé leur données, ainsi que l’observatoire de la biodiversité normand et sa plateforme ODIN qui permet de récupérer des données.

Nous remercions en particulier Xavier Lair pour son aide pour les déterminations et sa précieuse synthèse des diptères Syrphidae de Basse-Normandie, mais aussi le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande pour son intérêt pour l’étude de cette famille.


Ressources sur les syrphes Haut-Normands

https://odin.normandie.fr/odin/#/home