Atlas des Orthoptères de Normandie

Le projet des orthoptères de Normandie est apparu en 1994, à l’initiative de Peter Stallegger.

Cet atlas, s’étend sur la Haute et la Basse-Normandie et s’est fixé pour objectif de cartographier les criquets, sauterelles et grillons, mais aussi les mantes, phasmes et perce-oreilles. Ce projet a fédéré de très nombreux naturalistes tout au long des années ayant suivi sa création, avec, comme apothéose, les rencontres de Sainte-Opportune-la-Mare en 1999 qui ont rassemblé plus de 50 participants venus de toute la France mais aussi de plusieurs pays d’Europe. Il a permis de couvrir la quasi-totalité des mailles de l’atlas, offrant à la Normandie une des densités d’observation les plus fortes dans l’atlas national paru en 2003.

 

Activité entomologique sur la station à Omocestus petraeus lors d’une sortie de l’ASEIHN

La seconde phase relative à la publication de ce travail a quant à elle été plus difficile à enclencher et le projet a été mis en dormance… jusqu’en 2010, date à laquelle Peter a sollicité le soutien du GRETIA pour finaliser ce projet.

En 2011, un partenariat entre le GRETIA et l’ASEIHN permet de redynamiser l’atlas sur les deux régions normandes, à travers l’organisation de stages et sorties de prospection mis en place grâce au soutien financier  des DREAL de Haute et Basse-Normandie.

Vous trouverez de nombreux documents relatifs à ce projet d’atlas sur la page du site internet du GRETIA consacrée à ce sujet.

 

Calendrier prévisionnel du projet :

les saisons 2011, 2012 et 2013 ont été consacrées aux prospections supplémentaires (comblement de lacunes, recherches d’espèces spécifiques).

Les années 2014 et 2015 ont été consacrées à la rédaction des textes et la mise en page de l’ouvrage.

Parution souhaitée prochainement.