Atlas des Cerambycidae de Haute-Normandie


Depuis la publication du « Catalogue systématique des Cérambycides de l’Eure » par André SIMON en 1936 et divers autres articles du même auteur jusqu’en 1960, ainsi que celle du « Catalogue des Coléoptères des départements de Seine-Inférieure et de l’Eure » par R.DUPREZ en 1943, aucune autre publication importante n’a eu lieu sur les Cerambycidae de Haute-Normandie.

Prionus coriarius

C’est de ce constat que nait en 2006, à l’initiative Christine DODELIN et Michel SAUVAGERE, un projet « de Catalogue des Cerambycidae de Haute-Normandie ». Dans un premier temps, l’objectif est de recenser les différentes espèces observées dans notre région, en exploitant la bibliographie et les collections régionales et en faisant appel aux entomologistes locaux intéressés par cette famille.

Dans un second temps, le projet évolue vers un atlas des Longicornes de Haute-Normandie avec l’ambition de proposer des cartes de répartition pour les différentes espèces recensées.

 

Grâce aux informations transmises par une quarantaine de collègues, un premier bilan a été réalisé fin 2008, en publiant une première édition du « Catalogue des Cerambycidae de Haute-Normandie ». Cet article, paru dans le Bulletin n°57-58 de l’Association Entomologique d’Evreux, est disponible ci-dessous.

.Catalogue des Cerambycidae de Haute-Normandie

.

Xylotrechus antilope

Ce document a été établi sur la base de 2072 données portant sur une période s’étalant de la fin du XIXème siècle à 2008 et concernant 117 espèces.

Depuis le début de 2009 jusqu’à la fin de l’été 2011 nous avons récolté environ 700 données supplémentaires. Une nouvelle espèce, Xylotrechus antilope, a même été découverte, ce qui porte actuellement à 118 le nombre d’espèces de Cerambycidae  observés en Haute-Normandie, en attendant mieux…! Les observations récentes ont aussi permis de confirmer la présence d’espèces rares non observées depuis longtemps.

..

.

Nous faisons donc un appel aux entomologistes possédant des données sur les Cerambycidae de Seine-Maritime et de l’Eure, ce qui nous permettrait de poursuivre et de compléter ce projet d’atlas. Vous pouvez transmettre vos observations à Michel SAUVAGERE : midom[arobase]cegetel.net