L’Atlas des Scarabéides de Normandie est disponible !


 

Edité par le GRETIA, l’ouvrage est disponible en ligne via hello asso :

https://www.helloasso.com/associations/gretia/paiements/atlas-des-scarabeides-de-normandie-un-atlas-regional

 

Vous pouvez également le commander en téléchargeant le bon de commande papier

 

Présentation de l’atlas :

Quel insecte peut se vanter de mener une vie de merde et d’en être pourtant très heureux ?… Le bousier évidemment ! Ou plutôt LES bousiers, car sous ce terme générique se cache en réalité une multitude d’insectes aux formes, couleurs et comportements variés.

Plus largement, cet ouvrage vous emmène à la découverte des scarabées de Normandie. Un voyage très documenté parmi les cétoines aux couleurs chatoyantes, les lucanes aux mandibules inquiétantes, les hannetons autrefois si redoutés des jardiniers et les bousiers aux mœurs si particulières.

Ce travail est le fruit de 15 années de prospections naturalistes conduites à travers toute la Normandie par une équipe de passionnés. 123 espèces de scarabéides, des plus banales aux plus rares, ont été activement recherchées entre 2005 et 2020. En complément des inventaires menés sur le terrain, l’étude des catalogues anciens a révélé la présence d’espèces présumées disparues, conduisant de musées en collections privées pour tenter de confirmer la trace de leur existence passée. L’analyse de la bibliographie remonte jusqu’en 1833.

Plus de 15 000 observations ont ainsi été accumulées et permettent de proposer une synthèse précise et détaillée de l’ensemble des connaissances disponibles sur les scarabées normands. Comportement, menaces, dynamique de populations, impact du réchauffement climatique, techniques d’observations, petits aménagements de jardin pour favoriser leur développement… sont autant de thèmes abordés.

Chaque espèce est traitée dans une monographie pleine page décrivant dans le détail sa biologie, sa phénologie et ses exigences écologiques. Les textes sont illustrés par une ou plusieurs photos et accompagnés d’une carte de la répartition des observations. Des encarts particuliers abordent les taxons les plus délicats à déterminer et proposent des « zooms » sur les critères importants pour l’identification.

Plus qu’un atlas, cet ouvrage est un travail inédit qui apporte un nouveau regard sur un groupe encore méconnu. Il permet de disposer pour la première fois d’un référentiel régional incluant une liste de statuts de rareté standardisés. L’entomologiste averti y trouvera des pistes pour analyser les résultats de ses inventaires, tandis que le curieux de nature disposera d’une source d’informations pour apprendre à mieux connaitre ces insectes qui nous entourent.


 

Fichiers téléchargeables